dimanche 25 mars 2012

Projet Photo 52 : douceur

Bonjour à tous,

Le thème de cette semaine du projet Photo 52 est douceur.

Thème intéressant, comment rendre compte d'une impression de douceur avec une photo. Les domaines d'application sont variés : un gateau ou un bonbon, un pull, une fleur ou un bourgeon soyeux. Le tout avec des lumières et des flous d'arrière-plan bien gérés, ça devrait le faire.



(f/5.6, 1/500 s, 157 mm, 100 ISO, exposition à -2/3 IL)
 
Sur une proposition de mon Dahu, la même avec un resserrage de l'histogramme.
(f/5.6, 1/500 s, 157 mm, 100 ISO, exposition à -2/3 IL, histogramme légèrement resserré)
 Tout de suite, ça a plus de peps.

Comme le proposait mon Dahu dernièrement, on pourrait chaque semaine sortir une image de la photothèque des Dahus pour illustrer le thème. Juste pour le plaisir de revoir des "vieilles" photos.

En voici une, extraite des photos d'Irlande l'été dernier. C'était à Black Head avec un temps irlandais, il fait beau juste avant la pluie.



Bonne semaine,

dimanche 18 mars 2012

Projet Photo 52 : autoportrait

Bonjour à tous,

Cette semaine, le thème du Projet Photo 52 est autoportrait.


Ca ne va pas être facile, comme le dit Cathy, je n'aime pas mettre ma photo sur Internet. Mon Dahu me souffle : des fleurs, des piafs pour faire un cadre et la Dahuette qui prend une photo, un autre appareil monté sur trépied avec un grand angle prend la scène en photo par un déclenchement de télécommande. Un peu compliqué, mais ça résumerait bien le personnage. Je garde l'idée au cas où.

Finalement, après quelques essais avec l'aide du Dahu.

(1/60s, f/11.0, 157mm, 100 ISO, trépied, flash, réflecteur doré)
Vous noterez les lumières dans les yeux, si je les enlève, c'est triste et ça n'est plus moi :-).

Vivement l'été, on pourra faire des photos en extérieur.

Bonne semaine à tous,




dimanche 11 mars 2012

Projet Photo 52 : Bleu

Cette semaine le thème du projet Photo 52 est: Bleu.
Ah, pour le coup il faut réflechir ! En discutant avec mon Dahu, on trouve les yeux, le jean, l'heure, les fleurs. 
Pour les yeux, ça ne va pas être facile. Pour le jean, pourquoi pas mais la photo de mode et moi, on ne s'est pas beaucoup fréquentée. Reste l'heure bleue, je laisse l'idée à mon chéri sachant qu'il fait gris ce we, ça ne va pas être facile. 
Chouette, je n'ai plus qu'à trouver des fleurs bleues. Peut-être même que je finirais par un monochrome bleu à coup de Gimp. Le défi du jour, trouver des fleurs bleues, mouais le printemps n'est pas encore installé, les fleurs sont rares alors demander en plus une couleur, il ne faudrait pas exagérer. 
Il n'y a plus qu'une solution, les bijoux en aigue-marine.

(f/6.3, 105 mm, 6s, 100 ISO, trépied)
Pas encore prête pour travailler pour un bijoutier comme Maubussin :-)

Bonne semaine à tous,

samedi 3 mars 2012

Projet Photo 52 : Géométrie

Bonjour,

Le thème de la semaine du Projet Photo 52 est géométrie. Ca se complique !! Activons les neurones.

Première idée : le théorème de Pythagore avec des papiers colorés. Ce n'est pas compliqué, il faut 3 papiers colorés coupés en carré dont les côtés mesurent respectivement 3, 4 et 5 cm. Pourquoi pas, mais c'est un peu plat. Je ne vois pas bien comment en faire une belle image. La géométrie dans l'espace, avec les volumes c'est plus joli. On s'approche de l'architecture. C'est vrai que sans géométrie, point d'architecture mais bon on s'éloigne.

Deuxième idée : l'institut du monde arabe. Cette fois, il y a tout, géométrie plane si on prend des images de la facade du batiment. Répétitions graphiques dans les iris des pare-soleils, obliques pour mettre un peu de rythme.

(f/3.5, 1/25 s, 24 mm, 800 ISO, main lévée contre la vitre)

(f/10.0, 1/320 s, 127 mm, 800 ISO)
De retour à la maison, les images n'ont pas des couleurs très plaisantes. On va corriger tout ça avec Gimp et son outil Courbes. La photo en intérieur a des couleurs trop froide, j'ajoute un peu de rouge et j'enlève un peu de bleu. La photo prend des teintes plus chaudes.

La deuxième est un peu sombre, je manipule l'histogramme pour décaller le blanc de l'image. L'image d'origine possède peu de blanc très clair, donc je décale le niveau de ce blanc sur une valeur plus sombre. Résultat immédiat, la photo est un peu plus claire sans perdre d'informations.

 Et en bonus, un thé avec des patisseries orientales pour les gourmands et une jolie vue sur Paris.


(f/9.0, 1/100 s, 45 mm, 800 ISO, main levée)
Héhé, depuis le temps que je voulais y aller faire des photos, on dit merci qui, merci Cathy :-)


Grosses bises à tous,