samedi 3 mars 2012

Projet Photo 52 : Géométrie

Bonjour,

Le thème de la semaine du Projet Photo 52 est géométrie. Ca se complique !! Activons les neurones.

Première idée : le théorème de Pythagore avec des papiers colorés. Ce n'est pas compliqué, il faut 3 papiers colorés coupés en carré dont les côtés mesurent respectivement 3, 4 et 5 cm. Pourquoi pas, mais c'est un peu plat. Je ne vois pas bien comment en faire une belle image. La géométrie dans l'espace, avec les volumes c'est plus joli. On s'approche de l'architecture. C'est vrai que sans géométrie, point d'architecture mais bon on s'éloigne.

Deuxième idée : l'institut du monde arabe. Cette fois, il y a tout, géométrie plane si on prend des images de la facade du batiment. Répétitions graphiques dans les iris des pare-soleils, obliques pour mettre un peu de rythme.

(f/3.5, 1/25 s, 24 mm, 800 ISO, main lévée contre la vitre)

(f/10.0, 1/320 s, 127 mm, 800 ISO)
De retour à la maison, les images n'ont pas des couleurs très plaisantes. On va corriger tout ça avec Gimp et son outil Courbes. La photo en intérieur a des couleurs trop froide, j'ajoute un peu de rouge et j'enlève un peu de bleu. La photo prend des teintes plus chaudes.

La deuxième est un peu sombre, je manipule l'histogramme pour décaller le blanc de l'image. L'image d'origine possède peu de blanc très clair, donc je décale le niveau de ce blanc sur une valeur plus sombre. Résultat immédiat, la photo est un peu plus claire sans perdre d'informations.

 Et en bonus, un thé avec des patisseries orientales pour les gourmands et une jolie vue sur Paris.


(f/9.0, 1/100 s, 45 mm, 800 ISO, main levée)
Héhé, depuis le temps que je voulais y aller faire des photos, on dit merci qui, merci Cathy :-)


Grosses bises à tous,

14 commentaires:

  1. Le point de vue de mon Dahu http://dahufaitdelaphoto.blogspot.com/2012/03/photo-52-1052-geometrie.html

    Pour notre culture, on apprend que les "iris de pare-soleil" s'appellent des moucharabiehs.

    Excellent we à tous,

    RépondreSupprimer
  2. La première est vraiment géniale !! Ces lignes dans tous les sens et ce rendu sépia, ça rendu vraiment bien !
    Seule remarque : ça penchouille un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      C'est vrai que ça penche maintenant que tu me le dis je le vois bien :-)

      Supprimer
  3. waw, pour le coup, la géométrie est ultra représentée ! j'aime bien cet effet de profondeur du bâtiment. par contre, je ne suis pas fan de l'effet sépia pour le coup, je trouve que ca ternit l'ensemble, mais ce n'est que mon avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      C'est vrai que c'est un bel endroit pour la géométrie, mais des immeubles à La Défense ou la Géode aurait fait l'affaire aussi. C'est le thé qui a servi d'appât :-)

      Pour les couleurs, c'est vrai mais malheureusement la photo d'origine est triste à mourir et d'une noirceur, donc pour donner une ambiance un peu plus chaude, il faudra que j'essaie un autre jeu de couleur une prochaine fois.

      A+

      Supprimer
  4. on dirait l'intérieur d'une ruche !!! superbe !
    je n'avais pas reconnu, la 2è photo m'a aidé.
    et quelle vue sur ND pour finir, merci !!
    (cecilepicscrap.canablog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'on dirait une ruche.

      Merci à toi

      Supprimer
  5. Paris est une mine incroyable!
    Vous avez de la chance!!!...mais je préfère vivre à la campagne...
    as-tu un livre sur gimp ? je l'utilise en tâtonnant(avec un club d'info, selon les connaissances de chacun et leurs utilisations.)
    bonne semaine,
    Amitié,
    ;)
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à Paris on a du choix en sujet photo. Et pourtant je n'aime pas trop la photo d'architecture. Toutes ces lignes droites, ces angles droits, ces couleurs froides sombres, je préfère les courbes et les couleurs de la nature.

      Pour Gimp, c'est vrai que c'est galère de commencer, j'ai aussi beaucoup tatonner. La meilleure aide que j'ai obtenu c'est avec http://docs.gimp.org/fr/ ou http://docs.gimp.org/ pour la version anglaise.
      Ensuite pour avoir des conseils plus spécialisés photo, je lis plutôt la presse magazine spécialisée photo. Malheureusement les articles utilisent souvent un autre outil commercial. Ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir quelle fonction utiliser pour corriger tel défaut de mon image, peu m'importe de savoir où est le menu, pour ça j'ai le manuel et j'expérimente.

      Pour les scripts avec Gimp, je demande à mon ami Google.

      A+

      Supprimer
  6. Tes choix sont très pertinents pour le thème, bravo! Si tu as la possibilité -comme je constate- d'utiliser un logiciel graphique, essaie de redresser un peu, notamment la première. Soit il faut être franchement pas en face du graphisme repéré soit au contraire pile poil devant. Je sais que c'est pas évident à mettre en place mais le graphisme ressort d'autant mieux. Je ne sais pas quel objectif tu utilises mais prend garde aussi à la distorsion sur ton objectif, il convertit les lignes droites en courbes (la première photo), en principe ça peut aussi se corriger sous certains logiciels. Bravo pour la démarche. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils, c'est vrai que c'est un peu difficile d'estimer si on est bien pile poil en face, alors autant se mettre de côté, en plus ça peu faire quelque chose d'original.

      Supprimer
    2. La seule manière que j'ai trouvée pour être vraiment en face, c'est d'être à la hauteur du motif - ce qui n'était pas forcément le cas de ta façade - et ça ne suffit pas toujours. Sinon, c'était bien vu, j'adore cette façade !

      Supprimer
  7. Figures-toi que je l'ai vu se construire cet institut car j'habitais juste en face (rue des Fossés St-Bernard) lorsque j'étais étudiante ; au début, le chantier fonctionnait jour et nuit, bonjour le bruit ! j'adorais ce quartier, ce fut un déchirement de le quitter.
    Il n'y avait que le pont à traverser pour aller déguster une glace Berthillon !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que le quartier est joli et sympa avec ses petites ruelles et pourtant je ne suis pas une fana d'architecture urbaine.

    Miam, maim les glaces Berthillon, vivement l'été !

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?