G4rF a qualifié ce blog comme comestible alors au moins pour lui faire honneur, je dois poster une bafouille sur la cuisine irlandaise.
Etant hébergés en Bed and Breakfast, pour manger le soir et à midi, c'est débrouille. Excellente occasion d'améliorer son anglais.
Pour le midi, certains B&B préparent très gentiment un sandwich. C'est le cas du premier et du 3ème B&B. Mais ce n'est pas une de leurs obligations, c'est plus leur sens de l'accueil à l'oeuvre. Pour certains, c'est une seconde nature.
L'autre option, c'est de faire les courses à la superette du coin à condition d'être dans une petite ville. Doolin c'est plutôt un petit village mais on y trouve quand même un faiseur de sandwichs, référence à H2G2.
Pour le soir, deux options, pub food ou restaurant avec un précieux allié "Le guide du routard". C'est d'ailleurs un moyen de repérer un Frenchy. Pour répérer nos compatriotes, c'est facile :
- ils/elles parlent forts
- ils/elles ont un accent inimitable
- ils/elles ont le fameux guide en main
- ils/elles ont des vêtements/sacs Qu.ch.
Pour les restaurants, on arrive assez vite à la catégorie de restaurant français type gastronomique raisonnable. Les vins français sont représentés équitablement avec ceux des autres pays. Et c'est tant mieux, on peut enfin facilement en goûter d'autres.
Pour le pub food, c'est autre chose.
Habituellement le pub ce n'est pas fait pour y manger, mais ils se sont adaptés à la clientèle. La carte classique d'un pub visité c'est : soupe de légumes, chowder (soupe avec des morceaux de poisson), hamburger maison + frites, entrecôte + frites, irish stew, beef stew (variante du irish stew avec du boeuf), fish and chips (poisson pané façon beignet et frites), salade de crabe. En général, il est possible de demander gentiment des légumes à la place des frites. Le tout est copieusement servi pour un prix très raisonnable.
Un vrai pub digne de ce nom c'est un bar, une petite salle, une ambiance cosy dont les Irlandais ont le secret. En France l'endroit est rare. A la pression, on trouve :
Guinness
Smithwick's
Murphy's
Carlsberg
Heineken
Bulmer's (plus rare)
L'intérêt du pub, c'est d'y cotoyer des locaux. Le top, c'est quand il se mettent à faire de la musique traditionnelle. C'est magique de les entendre. Et le top du top c'est quand ils chantent des chants traditionnels, parce que même dans les chansons il pleut.
Cheers,
C'est vrai qu'il se laisse manger, ce blog !
RépondreSupprimerCôté picole, j'ai gardé un souvenir ému (mais écossais) d'une pression bue dans un pub, la Tennent's Velvet, qui portait vraiment bien son nom.
Des chansons où il pleut, ça m'intéresse ! Des noms ! Du son !