dimanche 29 avril 2012

Projet Photo 52 : tourner

Bonjour,

Pour cette semaine, le thème du Projet Photo 52 est Tourner. Vaste programme ! Qu'est-ce qui tourne ? Une pièce, un dé, une danseuse, un manège de la fête foraine. La voilà, l'idée qu'il me faut.

Reste à trouver la demi-heure sans pluie :-) Avec mon Dahu, on file à la foire entre 2 averses à la recherche d'un manège qui tourne. J'avais dans l'idée de faire une image avec les chaises volantes avec un manège un peu rétro. Que nenni, introuvable sur la foire du Trône, il y a plusieurs manèges en version moderne qui montent assez haut, mais je n'ai pas trouvé celui avec le mât qui s'incline. Pas grave, il y en a plein des manèges qui tournent.


Finalement j'ai retenu la grande roue, pour rester dans le style retro et puis j'aime bien le côté graphique de la roue.

(f/8.0, 1/250 s, 28 mm, 100 ISO)

Mon Dahu fait dans l'innovation avec le manège le plus moderne de la foire.

Bonne semaine à tous,

dimanche 22 avril 2012

Projet Photo 52 : paresse

Bonjour,

Le thème de la semaine du Projet Photo 52 est la paresse.
Je ne peux pas dire avoir été submergée d'idées :
  • une image blanche --> ce n'est pas de la paresse mais de l'anti-jeu
  • une photo de transat au soleil avec un livre de poche --> difficile d'avoir du soleil en ce moment
  • une photo au bord d'un lac du bois de Vincennes --> pareil, sans soleil c'est moche et pire que ça il n'arrête pas de pleuvoir :-(
  • autoportrait de la paresse soufflée par mon Dahu, je ne vais pas lui piquer son idée non plus
Finalement, je cède, mon Dahu me dit : si tu veux je fais le modèle pour une sieste de canapé.

(f/4.8, 1/40 s, 63 mm, 1600 ISO)

Pour la technique, rien de particulier, pas de flash mais 1600 ISO pour ne pas réveiller mon modèle. Chut, il dort.

A bientôt,

mardi 10 avril 2012

Projet Photo 52 : verre

Bonjour,

Le thème de la semaine du Projet Photo 52 est le verre.

Ah, il est nécessaire d'activer les neurones. Un verre vide, plein, transparent, décoré, opaque ? Dans quelle situation : avec du liquide, du sable, des cailloux. Pff, ça fait pas mal de possibilités. Finalement, c'est mon Dahu qui est rentré de chez sa maman avec un oeuf de Pâques qui apporte la solution. L'oeuf de Pâques va m'éviter de faire plusieurs éléments pour remplir les verres, car comme le disait Cathy récemment dans un billet culinaire, le plus souvent on mange ce qu'on photographie. Le chocolat est partout en ce moment, même dans les verres.


(f/11, 1/60 s, 78 mm, 100 ISO, flash déporté + réflecteurs dorés)

Euh, rappelez-moi le thème, c'était bien chocolat :-)

Un peu de technique
L'appareil photo est monté sur un trépied. Le flash du boitier télécommande un flash déporté, posé sur le pare-soleil à l'envers. La mise au point est en manuel pour éviter les réglages automatiques perturbateurs.

Le fond vert en bas, c'est un set de table en tissu. Le fond vert derrière la scène est un autre set de table en tissu tenu par mon Dahu. Deux réflecteurs dorés essaient de limiter les ombres disgracieuses, un est bloqué dans la planche à pain, l'autre je le tiens à la main juste après avoir envoyé l'ordre de déclencher à l'appareil photo. L'appareil est déclenché par la télécommande avec un retardateur de 2 secondes pour éviter de faire un flou de bougé.

Et la photo du "comment on a fait".




Autre image du verre, un peu plus mystique issue de la photothèque des Dahus. C'était pendant les vacances de 2009. Cette église se situe dans le Haut-Jura et a la particularité d'être recouverte de bois à l'intérieur et à l'extérieur. A l'intérieur, on a l'impression d'être dans un bateau. Comme toutes les églises, les photos sont meilleures en fin de journée du fait de son orientation. La photo a été réalisée par mon Dahu.




Bonne semaine à tous,

vendredi 6 avril 2012

Projet Photo 52 : le printemps

Bonjour,

Le thème de la semaine du Projet Photo 52 est le printemps.
Mon Dahu s'est attardé sur les fleurs de la haie sur la terrasse.
J'avoue qu'elles m'ont intéressées aussi et ce que j'aime dans la photo c'est que chacun a sa vision des choses. Pour moi le printemps, c'est l'explosion des fleurs. En photo, je le vois comme ça.
(f/22, 1s, 16 à 50 mm, ISO 100, trépied, flash additionnel)

Parlons technique un peu. Ca faisait longtemps que je voulais ré-essayer cette technique de l'explozoom, aussi appelé zooming. L'effet voulu est une impression de mouvement venant du centre des différents rayons. Ca correspond bien à mon idée de fleurs qui poussent :-) Ca peut être utilisé pour mettre l'accent sur un sujet comme une flamme de bougie ou un animal qui bouge doucement. J'ai essayé avec un escargot, trop rapide la bestiole (je vous voie en train de rire :-), surtout à main levée en forêt juste après la pluie donc avec des conditions de lumière pas terrible. Pour démarrer rien de tel qu'un sujet fixe. Ca tombe bien, aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de vent, ça va aider.

Il faut : un sujet fixe, pas trop de vent, un zoom, un trépied, une lumière aussi stable que possible, donc on évite le jour où le soleil joue à cache-cache avec les nuages, un flash peut servir. Le plus important, si vous utilisez un flash additionnel déporté comme moi et/ou un réflecteur, il vous faut ausi un assistant faute d'avoir assez de mains.

Puisque j'ai choisi d'utiliser le flash, autant le régler et le positionner correctement avec mon assistant préféré.

Ensuite quand tout est installé, on fait la mise au point sur le sujet, on vérifie sur une photo que c'est bon. On passe en mode "priorité vitesse", on positionne une vitesse assez longue pour avoir le temps de manipuler mais pas trop pour ne pas apporter trop de lumière. On essaie d'avoir la profondeur de champ la plus grande possible. Sans changer la mise au point, on passe en mise au point manuel pour que le boitier n'ait pas l'idée d'aller corriger la mise au point en cours de route, vu que de toute façon il n'aura pas le temps.

Viens le temps des essais, on déclenche, au premier clac, on tourne la bague de focale, juste avant le second, on ne bouge plus, on second clac, le miroir a déjà repris sa place et la photo est terminée. Parcourir une grande ou courte plage de focales, des longues vers les courtes ou l'inverse, ça dépend de l'effet recherché.

Pendant le mouvement de la bague, attention à ne pas faire déplacer l'ensemble, sinon c'est un flou de bouger.

Pour ne pas faillir à la "tradition" des Dahus en terme de photo, pour illustrer le thème, on ressort une image de phototèque des Dahu. Juste pour le plaisir de revoir des "vieilles" photos.

En voici une, extraite des photos d'avril 2009, c'était à Bonneuil-les-Eaux. Au télé avec le D70 qui n'en démérite pas :-)




A+