dimanche 9 septembre 2012

Projet Photo 52 : Caché(e)

Bonjour,

Cette semaine, Cathy nous fait travailler le thème Caché(e). Pas facile, facile. J'ai réfléchi toute la semaine. Finalement, comme à chaque défi, la solution est arrivée sans que je m'y attende ! Vendredi soir, problème électrique dans la cuisine, du coup repas japonais aux chandelles. 

Dans la lueur de la bougie, on voit des éléments qui ressemblent à des grains de riz dans la porcelaine. C'est vendu, j'en fais ma photo de la semaine.

(f/18.0, 15 s, 157 mm, trépied et flash déporté, flash de l'appareil diminué à -2IL, reprise de l'histogramme sur les zones "cramées", effacement du défaut de la porcelaine)


Côté technique, l'appareil est sur un trépied. Un flash déporté est piloté par l'appareil photo pour déboucher les ombres. Apporter de la lumière n'est pas gratuit, il faut la gérer. Le flash est dosé à -2 IL. Ensuite en suivant les conseils du Dahu, dernière retouche avant l'envoi avec Gimp et la manip qu'il a fait la semaine dernière. Et tant que j'y suis, j'efface un petit défaut de la porcelaine qui a pris le flash juste au milieu de l'image.

Voici la photo d'origine.
(f/18.0, 15 s, 157 mm, trépied et flash déporté, flash de l'appareil diminué à -2IL)
Merci au Dahu pour ses conseils avisés à la prise de vue et en post-prod.
Son travail est disponible ici.

Bonne semaine,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?