vendredi 6 avril 2012

Projet Photo 52 : le printemps

Bonjour,

Le thème de la semaine du Projet Photo 52 est le printemps.
Mon Dahu s'est attardé sur les fleurs de la haie sur la terrasse.
J'avoue qu'elles m'ont intéressées aussi et ce que j'aime dans la photo c'est que chacun a sa vision des choses. Pour moi le printemps, c'est l'explosion des fleurs. En photo, je le vois comme ça.
(f/22, 1s, 16 à 50 mm, ISO 100, trépied, flash additionnel)

Parlons technique un peu. Ca faisait longtemps que je voulais ré-essayer cette technique de l'explozoom, aussi appelé zooming. L'effet voulu est une impression de mouvement venant du centre des différents rayons. Ca correspond bien à mon idée de fleurs qui poussent :-) Ca peut être utilisé pour mettre l'accent sur un sujet comme une flamme de bougie ou un animal qui bouge doucement. J'ai essayé avec un escargot, trop rapide la bestiole (je vous voie en train de rire :-), surtout à main levée en forêt juste après la pluie donc avec des conditions de lumière pas terrible. Pour démarrer rien de tel qu'un sujet fixe. Ca tombe bien, aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de vent, ça va aider.

Il faut : un sujet fixe, pas trop de vent, un zoom, un trépied, une lumière aussi stable que possible, donc on évite le jour où le soleil joue à cache-cache avec les nuages, un flash peut servir. Le plus important, si vous utilisez un flash additionnel déporté comme moi et/ou un réflecteur, il vous faut ausi un assistant faute d'avoir assez de mains.

Puisque j'ai choisi d'utiliser le flash, autant le régler et le positionner correctement avec mon assistant préféré.

Ensuite quand tout est installé, on fait la mise au point sur le sujet, on vérifie sur une photo que c'est bon. On passe en mode "priorité vitesse", on positionne une vitesse assez longue pour avoir le temps de manipuler mais pas trop pour ne pas apporter trop de lumière. On essaie d'avoir la profondeur de champ la plus grande possible. Sans changer la mise au point, on passe en mise au point manuel pour que le boitier n'ait pas l'idée d'aller corriger la mise au point en cours de route, vu que de toute façon il n'aura pas le temps.

Viens le temps des essais, on déclenche, au premier clac, on tourne la bague de focale, juste avant le second, on ne bouge plus, on second clac, le miroir a déjà repris sa place et la photo est terminée. Parcourir une grande ou courte plage de focales, des longues vers les courtes ou l'inverse, ça dépend de l'effet recherché.

Pendant le mouvement de la bague, attention à ne pas faire déplacer l'ensemble, sinon c'est un flou de bouger.

Pour ne pas faillir à la "tradition" des Dahus en terme de photo, pour illustrer le thème, on ressort une image de phototèque des Dahu. Juste pour le plaisir de revoir des "vieilles" photos.

En voici une, extraite des photos d'avril 2009, c'était à Bonneuil-les-Eaux. Au télé avec le D70 qui n'en démérite pas :-)




A+

2 commentaires:

  1. J'aime bien ce coucou! il est tout doux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, j'aime beaucoup aussi son aspect soyeux. Le nombre de fleurs, bref c'est le printemps !

      Supprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?