lundi 29 août 2011

Irlande : Black head

Hi,

Le descriptif propose une balade à Black Head. Dixit le descriptif, la reconnaissance du parcours a été faite "dans des conditions météorologiques difficiles, avec vent de tempête et brouillard autorisant une visibilité de 50 mètres environ". L'usage d'une boussole est recommandée, beaucoup d'indications sont exprimées en terme de cap. Avec ça, on est prévenu. A priori, il va faire suffisament beau pour qu'on aille jusqu'au sommêt puis qu'on revienne au sec. C'est parti.

Première difficulté, trouver le point de départ, sachant que le descriptif repère les maisons et barrière en fonction de leur couleur et que l'éloignement des points du parcours est rédigé à l'aide de toutes les nuances de la langue française. Toutefois, nous avons noté quelques tournures de phrases bizarres laissant à penser que nous avons un document traduit. Nous n'avons pas trouvé le chemin de départ officiel, domage pour une fois que le sentier était à peu près existant. Il faut savoir que l'Irlande est une terre de prédilection pour la randonnée mais les sentiers ne sont pas souvent balisés. Pas grave, il faut aller au sommêt, fermer les barrières des parcs derrière soi et ne pas faire peur aux moutons. Rarement de "sentier" qui se croisent, et auquel cas miracle, il y a une pancarte. On est loin des carrefours de la forêt de Fontainebleau, où sans la carte c'est foutu.


Donc pour le départ, on se gare au mieux, on monte en direction du sommêt. Au fur et à mesure qu'on monte, on regarde la vue. Pas compliqué, l'océan, l'océan et encore l'océan. Le vent nous pousse vers le haut. Quelques passages sont un peu compliqué pour mettre du piment. A l'arrivée au sommet, un immense plateau de lapiaz. Pause photos.

Magnifique panorama avec les îles d'Aran au fond. D'ailleurs on voit les nuages de pluie. On arrivera peut-être à en éviter un ou deux.

Le road book indique qu'il faut aller voir le sommet suivant. Une famille de locaux y est, on les y rejoint. Re-pause photos et Cardbury à l'abri du vent.

Le road book indique qu'on peut aller voir un troisième sommet. L'entorse de cheville d'une précédente randonnée à Marseille précise qu'il ne faudrait quand même pas abuser. On redescend tranquillement.

Au début il y a un vrai chemin de randonnée avec balises, s'il vous plait. Terrain humide comme d'hab. Le chemin est large. On s'aperçoit qu'il est toujours à la même altitude. Bizarre vu qu'on est encore environ 200 mètres trop haut. On croise des locaux, "Hi" de rigueur, ils nous répondent "Good luck". Hum, connaissant leur humour, ça promet. On passe un muret, re-terrain boueux, le chemin ne descend toujours pas. Pas question de couper court, plantes qui piquent ou falaises. On continue, le chemin devient plus étroit sans descendre. Enfin tout d'un coup, le chemin bifurque dans la pente. Et c'est là que ça devient sportif. De plus en plus humide, les pierres sont vraiment glissantes. On continue, quelques papillons nous précédent sur le chemin. On finit par voir la voiture en bas.

Jolie balade pour une randonnée qui a été reconnue à la boussole.

Les photos sont toujours sur Picasa, numéros 26 à 44.

See you,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?