mardi 6 septembre 2011

Irlande : Mount Brandon

Hi,

Dernière randonnée prévue par notre descriptif. Le beau temps est toujours présent, les Irlandais trouvent que nous sommes très chanceux.

Nous quittons avec beaucoup d'amertume le B&B Ceann Sibeal persuadés que le suivant et dernier ne serra probablement pas aussi bien que celui ci tellement notre hôtesse étaient gentille et accueillante.

L'itinéraire démarre doucement au milieu des moutons dans un terrain détrempé, c'est devenu habituel. On monte, on monte, on a toujours l'impression d'arriver au fameux col mentionné dans le descriptif, mais non il faut monter encore. C'est toute la joie des balades en montagne en Irlande ou ailleurs !

Sur le versant en face, des bergers aidés d'au moins 2 chiens rassemblent un troupeau de moutons. C'est impressionnant de voir les chiens travailler, ils n'oublient pas un mouton, parcourent de grandes distances rapidement, le troupeau est mené efficacement. En quelques dizaines de minutes, le parc de plusieurs dizaines d'hectares très pentu est vidé de ces moutons. Tout ce petit monde transite par plusieurs parcs avant de disparaitre de notre vue.

On arrive enfin au col, la vue sur la vallée qui nous étaient cachée est magnifique, le versant qui descend et qui se termine par une immense plage de sable. Un delta d'une rivière au loin. C'est magique, photo 95 sur Picasa.

On cherche un coin presque abrité pour déjeuner.

On continue à monter, un nuage passe le col. On continue de monter sur un petit chemin de crête, la vue est vertigineuse. Quelques moutons vont jusqu'au sommêt, l'herbe doit être meilleure en haut.
On accède au sommêt avec une vue à 360° qui porte à des dizaines de kilomètres. C'est juste magnifique.

Pause chocolat Cadbury, photo de rigueur et c'est reparti.

La descente a lieu sur la face sud. Beaucoup de locaux montent et descendent par la face sud. C'est vrai que c'est plus joli et moins difficile.
Tout le sentier est ponctué de croix. Il y en a 12 en tout, la 12ème est au sommêt.

Tout l'itinéraire est balisé. C'est très rare, l'Irlande est un paradis pour randonneur modèle débrouillé avec repérage à la boussole, au pif ou à n'importe quel point de repère.

La dernière randonnée du séjour est de loin la plus jolie et offre un bon résumé du séjour : montagne, soleil, risque de pluie, nuage, pluie, vue, moutons, locaux toujours souriants et agréables.

Mon Dahu arrive bien avant moi en bas. On doit retrouver au pub, qui sera notre prochain hébergement, ce n'est pas une blague. Il a la gentillesse de m'épargner 2 bons kilomètres, c'est sympa pour ma cheville en vrac.



En route vers le fameux pub, mon Dahu est allé récupérer la voiture et vient à ma rencontre.

On prend la chambre au pub. La chambre est immense. On y passera les 2 dernières nuits du séjour.

Les photos sont sur Picasa, numéro 89 à 110.

Si vous passez dans le coin, allez voir le coucher de soleil au Old Pier, accessoirement c'est aussi un très bon restaurant.

Enjoy,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?